skip to Main Content

Le Littoral

Authentique, atypique, unique

Diapositive précédente
Diapositive suivante

PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE

PARC MARIN
DE LA CÔTE BLEUE

La Côte Bleue constitue la partie septentrionale de la Rade de Marseille. Située à l’Est du Golfe de Fos, elle est séparée de l’Etang de Berre par la Chaîne de l’Estaque ou de la Nerthe. Elle appartient au parc marin de la Côte Bleue avec ses zones marines protégées et ses récifs artificiels dans lesquels la reproduction des espèces (faunistiques et floristiques) est assurée.

Créé en 1983 à l’initiative des Communes du littoral (Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et Martigues), des pêcheurs et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Son but est de protéger le patrimoine naturel, optimiser la gestion des ressources de pêche, mieux connaître et faire connaître le parc marin. Il n’y est pas pratiqué de réglementation maritime spécifique hormis dans les aires maritimes protégées qui sont néanmoins navigables.

Le littoral de la Côte-Bleue s’étend sur une trentaine de kilomètres, depuis la Pointe de Corbière (quartier de l’estaque), jusqu’à l’Anse des Laurons, à l’Ouest. Falaises et calanques constituent alors le relief dominant. Les petits ports typiques font aussi parti du paysage.

PARC NATIONAL DES CALANQUES (PNC)

PARC NATIONAL
DES CALANQUES (PNC)

Le cœur du Parc National des Calanques : Sormiou, Morgiou, Sugiton, Marseilleveyre, En Veau, Port Pin,… ne se présentent plus, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO les Calanques de Marseille à Cassis sont aussi surprenantes que connues. Le Parc National des Calanques (PNC) existe depuis 2012. Il est le seul parc national à la fois en milieu terrestre et maritime. Il s’étend sur environ 20km de côte et traverse les communes de Marseille (pour la majeure partie), Cassis et La Ciotat.

Le PNC est divisée en 2 parties : Le cœur de parc : s’étendant de Marseille (Quartier des Goudes, Cap Croisette) à la Ciotat avec l’île Verte dans lequel s’applique une réglementation terrestre et maritime spécifique dans le but de préserver les écosystèmes existants et le caractère des lieux. Les aires maritimes adjacentes : Faisant partie du Parc National mais pratiquant une réglementation maritime classique tendant vers un développement durable des activités et à la sensibilisation des personnes fréquentant les sites par la présence d’éco-gardes. Elle comprend à Marseille : l’archipel du Frioul, le Phare du Planier. A Cassis : Port Miou, le Port de Cassis, l’Anse de l’Arène, l’Anse de Sainte Magdeleine. A la Ciotat : la Baie de la Ciotat.

Les calanques de Marseille s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis. Elles ne se trouvent qu’à quelques dizaines de minutes de la Canebière selon la circulation. C’est un des sites les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençal « calanco », «escarpé ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer…

Back To Top